Le TSABORAHA ( une coutume betsimisaraka )
Culture
Les Betsimisaraka littéralement « les inséparables », – sont une ethnie occupant la Côte Est de Madagascar, depuis la région de Mananjary (sud-est) jusqu’à Sambava Nord. Comme toutes les autres ethnies qui existent à Madagascar, les Betsimisaraka ont leurs propres us et coutumes, comme par exemple le To-Laza (la circoncision), ou encore le Tsaboraha qui se déroule le jour de la Toussaint, la fête des morts.
Je vais vous parler ici du « Tsaboraha ». Il existe en général deux raisons de célébrer cette fête traditionnelle : premièrement pour le retournement des morts, et deuxièmement pour le « Tsikafara » ou les vœux.
Le Tsaboraha dont je vais vous parler ici, est le retournement des morts.
Bien sûr, les autres ethnies pratiquent aussi cette coutume, comme les Merina, par exemple, qui le nomment le « famadihana », mais chaque ethnie a sa propre façon de le célébrer.
Les Betsimisaraka ne font pas cette fête quand ils le veulent. En effet, il faut attendre l’appel du « razana » (le ou les ancêtres, les personnes déjà décédées) : le razana vient dans les rêves des personnes les plus âgées de leur famille, par exemple le grand-père ou la grand-mère, en disant qu’ils ont froid et qu’il faut les couvrir. Ce n’est qu’à ce moment-là que toute la famille peut commencer à préparer la fête.
Tout d’abord, la famille fait plusieurs réunions pour décider ce qu’ils vont faire : fixer la date, les participations (les contributions) de chacun, etc. Elle fait aussi appel aussi aux membres de la famille qui sont loin … Ensuite on consulte le « mpanandro » qui détermine la date, (le mpanandro est une personne qui connaît le bon jour ou « andro tsara » pour faire une fête traditionnelle). En général, c’est toujours le samedi que le mpanandro choisit. Parfois la famille précipite un peu la date, afin de réaliser rapidement la volonté des razana. Elle fait tout le nécessaire pour réussir cette fête : une partie de la famille donne des zébus pour le sacrifice, d’autres de l’alcool, y compris l’alcool local « le betsabetsa », du riz et également de l’argent, tout cela s’appelle « Tômbagna ».
. Sources: cairn info
Interview :Toto Judicaël
Andréa.
Interview :Toto Judicaël
Andréa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire